top of page

Ce que signifie "responsive"

Si vous vous êtes déjà un peu intéressé au web ou si vous travaillez dans le domaine vous avez sûrement entendu le mot responsive. Mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?


Un site responsive sur plusieurs appareils (ordinateur, tablette, smartphone)

Un site responsive s’adapte à tous les écrans

 

Responsive vient de l’expression responsive design qui veut dire design adaptatif. Donc un site responsive c’est tout simplement un site qui est conçu pour s’adapter automatiquement à tous les appareils et par définition à leurs écrans (ordinateurs, tablettes, téléphones…).

 

Ce qui est important à retenir c’est le côté « automatique » de cette adaptation qui évite d’avoir à créer plusieurs versions du même site web qui correspondrait à chaque appareil. 

Un site responsive est un seul site dont le contenu et la mise en page s’adaptent automatiquement et dynamiquement selon l’appareil sur lequel on le consulte.

 

En quoi c’est important ?

 

Aujourd’hui la très grande majorité des sites internet sont responsive, c’est devenu la norme. Si le vôtre ne l’est pas alors il est difficile d'y naviguer, surtout lorsqu’on sait que plus de la moitié des internautes utilisent leur téléphone pour accéder à internet.

Les visiteurs risquent donc de quitter le site en quelques secondes.

Bien que votre contenu puisse être très intéressant, ils ne prendront pas la peine de rester car l’expérience utilisateur de votre site internet n’est pas fluide.

 

Avoir un site internet responsive est une obligation, pour :

  • Une meilleure expérience utilisateur (fluide, facile, intuitive).

  • Une navigation sans accroc d’un appareil à l’autre.

  • Un meilleur référencement sur Google qui privilégie les sites adaptés à tous les appareils, notamment au smartphone.

 

Mais comment ça fonctionne ?

 

Le design responsif s’appuie sur plusieurs techniques, par exemple :

  • Les images adaptatives, nous vivons dans un monde visuel, c’est primordial que les images soient adaptées à l’appareil.

  • Les grilles flexibles qui grâce à CSS Grid ou Flexbox, adaptent la mise en page du site selon l’appareil sur lequel on le consulte.

  • Les media queries sont une fonctionnalité du langage CSS, qui permet d’adapter le site selon les caractéristiques de l’appareil, en changeant la taille de la police, la disposition des blocs de textes…

 

De nombreux outils de création de site internet permettent que votre site soit responsive quasiment automatiquement.

Votre site n’est pas encore responsive ?

Il est temps de faire un audit ou une refonte adaptée à vos besoins !

Demandez un devis gratuit par mail : stephanie.mascreation@gmail.com  

Commenti


bottom of page